Videns Analytics, toujours plus mobilisée pour le mois de l’autisme!

Chaque année, toute l'équipe de Videns Analytics se mobilise pour le mois de l'autisme, et en support à la cause, tous nos collaborateurs portent fièrement le bleu!

Notre engagement cette année s’est étalé bien au-delà d’un simple mois…

Videns a collaboré, avec ses partenaires, au développement de 2 nouvelles initiatives déstinées aux personnes autistes et leurs familles.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous les présentons ici !

 
 
 

Lancement de l’Observatoire québécois de l’autisme

En partenariat avec la Fédération Québécoise de l'autisme, l'UQAM et l'Équipe de recherche pour l'inclusion sociale en autisme (ERISA), Videns Analytics a travaillé activement à la mise en place d'un Observatoire québécois de l'autisme. Mieux connaître l'autisme au Québec pour mieux promouvoir le droit des personnes autistes et de leur famille, mais aussi mieux les informer selon leurs propres besoins, voilà tout l'enjeu de l'Observatoire québécois de l'autisme.

Le site Internet vient d’être lancé, à l’occasion du mois de l’autisme. Celui-ci permet d’élaborer une base de données évolutive qui sera remplie, de manière volontaire et en respectant les plus hauts standards de confidentialité, par des personnes autistes et leur famille. La création de cet Observatoire québécois de l'autisme vise à pallier le manque criant de données précises en autisme qui fait en sorte qu'il est très difficile pour les organismes d'identifier les actions qui répondent aux besoins de l'ensemble de ces personnes aux profils particulièrement diversifiés. Le projet est en partie subventionné par l'Office des personnes handicapées du Québec.

→ https://observatoire.autisme.qc.ca


Développement d'un prototype d'un agent conversationnel (chatbot) adapté à l'autisme

En 2018, Gartner prévoyait qu'en 2020, 25% des interactions de service client utiliseraient des assistants virtuels de type chatbot. Or, les défis de communication particuliers des personnes autistes sont mal pris en compte par les solutions actuelles d'intelligence artificielle. L'autisme, qui affecte aujourd'hui 1% de la population, est une condition qui altère notamment la capacité à communiquer. Ces difficultés sont toutefois très variables (allant d'individus très peu fonctionnels sur le plan de la communication jusqu'à des individus dont les difficultés sont presque non-perceptibles).

Ce chatbot saura s'adapter individuellement aux défis de communication spécifiques de ces personnes, leur permettant d'interagir au maximum de leurs capacités. Il permettra également à Videns Analytics de développer les briques technologiques et l'expertise permettant le développement d'autres projets du même type et de contribuer à l'essor de ces technologies au Québec. Ce projet est réalisé en partenariat avec l'UQAM (membre QuebecInnove), et est soutenu par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

→ Développement en cours.