La diversité de parcours chez Videns Analytics : rencontre avec Tony Buffard

Chez Videns Analytics, nous sommes fiers de la diversité de notre équipe. Celle-ci est formée de plusieurs personnes aux parcours différents. Musiciens, ingénieurs, astrophysiciens… on trouve de tout chez Videns! Cette diversité nous amène à poser la question suivante à plusieurs membres de l’équipe: Pourquoi avoir changé de parcours pour la science des données? 

Cet article est le deuxième d’une série de blogues, qui met en lumière les membres de notre équipe afin de découvrir ce qui les a mené à poursuivre une carrière en science des données et quels ont été les impacts sur leur parcours.



Tony est un ingénieur en informatique qui possède plus de 20 ans d’expérience en programmation, recherche scientifique et statistique. Auparavant, il a été directeur d’un grand studio de jeux vidéo.

Rigoureux et doté d’une capacité d’analyse hors pair, il sait faire parler les données pour délivrer de la valeur dans des contextes complexes.








Bonjour Tony! Quel a été ton parcours professionnel avant d’arriver chez Videns?
Mon parcours professionnel fut assez mouvementé, j’ai eu la chance de me lancer dans différents projets très variés tout au long de mon parcours. Tout a commencé à Brest, en France, où j’ai étudié à l’École d’Ingénierie, avec une spécialisation en génie logiciel. Suite aux études, j’ai travaillé comme consultant pendant environ 7 ans à Paris. Au cours de cette période, j’ai pu travailler sur une grande variété de projets où j’ai développé différentes compétences (javascript, développement de sites web et applications SQL, l’encryption et plus encore…). J’ai beaucoup apprécié cette expérience qui m’a donné l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances.

En 2006, un ami du bac m’a contacté pour que je vienne le rejoindre à Montréal pour travailler dans une compagnie de jeux vidéo. J’étais prêt pour un nouveau défi, donc j’ai fait ma valise direction le Québec! J’ai commencé à travailler comme producteur de jeu pendant trois ans, ensuite j’ai gravi les échelons et je suis devenu producteur en chef pendant trois ans, et finalement, gestionnaire de studio pendant deux ans. 

En 2014, j’ai fait un gros virage. J’étais prêt pour du nouveau, donc je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. J’ai suivi des formations et puis j’ai collaboré avec des incubateurs, ce qui m’a permis de développer des compétences très différentes par rapport à mon expérience passée (marketing, développement des affaires et autres compétences entrepreneuriales). Finalement, j’ai réalisé que l’entrepreneuriat, ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie, donc j’ai décidé de faire un autre virage.

En 2016, j’ai commencé à lire sur la progression de la recherche contre le vieillissement dans les dernières années. J’ai voulu en apprendre davantage, donc je me suis inscrit pour faire un baccalauréat en biochimie à l’UQAM. Je suis ensuite passé directement au doctorat, où j’ai été sélectionné pour étudier dans un laboratoire à l’Université de Montréal qui se spécialise dans la recherche sur le vieillissement.


Pourquoi as-tu changé de domaine pour la science des données?
En 2021, j’ai réalisé que je m'ennuyais de la programmation, donc j’ai laissé de côté le laboratoire pour commencer à faire de la bio-informatique. J’ai entamé des travaux sur le développement d’une application qui modélise des protéines en 3D. J’ai adoré ça, et je désirais en savoir plus sur l’intelligence artificielle. En 2022, j’ai décidé de me lancer en science des données. 

Comment as-tu fait pour te former? Es-tu retourné aux études?
Avec mon cheminement professionnel antérieur, j’avais déjà une bonne base en programmation et j’avais aussi développé un bon éventail de compétences en statistiques pendant mon bac en biochimie. Donc, pour en apprendre plus sur la science des données, je me suis inscrit à plusieurs cours en ligne.

Quelles ont été les difficultés auxquelles tu as dû faire face?
De par mes expériences passées, le changement ne me fait pas trop peur, donc quand j’ai fait le virage pour la science des données, je me sentais bien dans ma décision. Je ne dirais pas que j’ai eu à surmonter de grandes difficultés dans ce changement.

Quels ont été les impacts positifs sur ton parcours?
Je me sens épanoui dans ce nouveau rôle. Je suis constamment en train d’apprendre de nouvelles choses, et j’ai le plaisir d’appliquer ces nouvelles connaissances. Aussi, j’aime la stabilité que ce travail m’apporte. Je suis capable de travailler à la maison, ce qui est un bel avantage que j’apprécie énormément.

Quelles sont les grandes différences entre ton parcours initial et ton rôle présent?
Il y a beaucoup de différences, mais le plus important, c’est les avancées technologiques. Depuis que j’ai commencé en génie-conseil en France, le domaine a incroyablement progressé! On travaille dans une industrie très innovante, donc le type de travail qu’on fait s’adapte en conséquence. Sinon, j’apprécie particulièrement que l’équilibre vie-travail soit davantage valorisé de nos jours. Côté code vestimentaire ça a aussi beaucoup changé, avant je travaillais en costume, maintenant c’est plus détendu comme look.

Comment ton parcours initial t’aide aujourd’hui dans ton rôle?
Les différentes étapes de ma carrière m’ont permises de développer mes aptitudes en  programmation, d’améliorer ma compréhension du cycle de développement de projets et bien sûr, de peaufiner mes acquis sur la gestion de projets. Toutes ces compétences m'aident grandement dans mon rôle aujourd’hui.

Comment as-tu découvert Videns?
Suite à ma décision de quitter le laboratoire et de me concentrer sur la programmation, j’ai fait affaire avec un coach professionnel afin de me guider vers un emploi qui m'intéresserait. Il  m’a parlé de Videns et de comment ça semblait être une compagnie parfaite pour moi. Par contre, à ce moment, il n’y avait pas de postes offerts qui étaient alignés avec mes compétences. Bref, j’aimais beaucoup la compagnie, donc j’ai décidé d’envoyer ma candidature quand-même, sans appliquer pour un poste spécifique. Peu de temps après, j’ai eu une entrevue et j’ai tout de suite vu que les valeurs de Videns s'alignaient avec les miennes. Je suis très content de faire partie de l’équipe et j’ai hâte de grandir avec l’entreprise.

Merci Tony de nous avoir présenté ton parcours professionnel. C’est un plaisir de te compter parmi l’équipe de collaboratrices et collaborateurs de Videns!

L’équipe de Videns Analytics est formée de plusieurs autres membres avec des parcours variés. Restez à l’affût pour la diffusion des prochains articles de blogues de la série afin d’en apprendre davantage sur l’équipe et leur virage vers la science des données!


Dans cette série d’articles :
Dany Labarre, Spécialiste en apprentissage automatique