La diversité de parcours chez Videns Analytics : rencontre avec Dany Labarre

Chez Videns Analytics, nous sommes fiers de la diversité de notre équipe. Celle-ci est formée de plusieurs personnes aux parcours différents. Musiciens, ingénieurs, astrophysiciens… on trouve de tout chez Videns! Cette diversité nous amène à poser la question suivante à plusieurs membres de l’équipe: Pourquoi avoir changé de parcours pour la science des données? 

La prochaine série de blogues consistera d’entrevues de membres de notre équipe afin de comprendre ce qui les a mené à poursuivre une carrière en science des données et quels ont été les impacts sur leur parcours.



Détenteur d'un baccalauréat en informatique, d'un baccalauréat en composition musicale et d'une maîtrise en intelligence artificielle de l’université Laval, Dany excelle dans la résolution de problèmes, mettant à profit sa grande capacité d'analyse.

Animé d'une double passion pour les mathématiques et la création artistique, il trouve son ultime satisfaction lorsque se réunissent ces deux sphères.







Bonjour Dany! Quel a été ton cheminement de carrière avant d’arriver chez Videns?
Mon parcours professionnel était très différent de ce que je fais présentement! J’ai commencé par faire un baccalauréat en composition musicale, et j’ai continué mes études à la maîtrise. J’ai ensuite travaillé dans le domaine des arts et de la culture jusqu’en 2016. Je travaillais plus spécifiquement dans l’industrie de l’éducation musicale. Je m’occupais de la coordination et du développement de projets dans une compagnie d’édition qui offre des outils pour les professeurs de musique.

Pourquoi as-tu changé de domaine pour la science des données?
J’ai toujours aimé les statistiques et les mathématiques. Même avant de changer de carrière, j’essayais toujours d’automatiser des processus. J’avais développé des compétences en Excel et VBA pour automatiser, mais j’avais le goût d’en apprendre plus! 

Comment as-tu fait pour te former? Es-tu retourné aux études?
C’est un ami qui m’a fait réaliser que j’avais une passion pour le code et il m’a proposé de retourner aux études en sa compagnie. Grâce à lui, j’ai repris le chemin de l’université pour faire un baccalauréat en informatique. Au début, je faisais ça à temps partiel en travaillant, mais après un certain temps, j’ai compris qu’il fallait que je me concentre à 100% à mes études, donc j’ai quitté mon emploi pour devenir étudiant à temps plein. 

Pendant mon bac, j’ai eu un cours d’introduction à l’intelligence artificielle, et j’ai tout de suite eu la piqûre! J’ai donc décidé de continuer mes études et faire la maîtrise professionnelle en Intelligence Artificielle à l’Université Laval. 

Quelles ont été les difficultés que tu as affrontées? (Face au retour aux études, à l’embauche, au début d’une nouvelle carrière…)
Le retour aux études n’a pas été facile… étant donné que mon parcours initial était en musique, j’ai dû faire des cours de base qui me manquaient (mathématiques, statistiques...). C’était un défi constant pour rattraper ceux qui avaient une formation plus traditionnelle. 

Sinon, du côté financier, c’était un challenge aussi de devoir alterner entre les études et stages/emplois d’été afin de pouvoir financer mes études.

Au niveau de l’embauche, j’avais déjà une idée de ce que je cherchais comme compagnie grâce à mon expérience, donc la difficulté c’était de trouver une compagnie qui correspondait à mes valeurs, intérêts de projets et bien sûr, qui offrait une ambiance d’équipe agréable. Par contre, ce n’était pas un si grand challenge, quand j’ai découvert Videns, c’était le match parfait!

Quels ont été les impacts positifs sur ton parcours?
J’aime comment je développe continuellement mes compétences en résolution de problèmes, je trouve ça super valorisant quand je trouve une solution par moi-même. Aussi, le fait qu’il n’y ait jamais qu’une seule solution, et qu’il y a toujours un nouveau challenge, ça me rend plus épanoui dans ce que je fais!

Quelles sont les grandes différences entre ton parcours initial et ton rôle présent?
Le milieu de travail est très différent, j’ai changé d’un milieu de travail plus traditionnel à un milieu axé sur l’innovation. Les conditions de travail sont différentes aussi, chez Videns j’ai la flexibilité de travailler de la maison. De plus, les opportunités de croissance dans l’entreprise sont intéressantes dans une jeune entreprise comme Videns. Ici, ils nous encouragent à nous former dans des sujets qui nous intéressent et de grandir avec l’entreprise.

Comment ton parcours initial t’aide aujourd’hui dans ton rôle?
De Platon à Stockhausen, la musique et les mathématiques sont liées de près. La composition musicale peut être expliquée sous forme de modèles mathématiques: les gammes sont des échelles de hauteur, le jeu entre le compositeur et l’auditeur est un algorithme, etc. J’ai donc développé une bonne base de logique mathématique à travers mon parcours initial. De plus, mon expérience de travail m’a permis d’avoir une bonne idée de ce que je recherchais comme prochaine étape dans mon parcours professionnel.

Comment as-tu découvert Videns?
Un de mes professeurs de la maîtrise m’a mis en contact avec Sarah Legendre-Bilodeau, CEO de Videns, et suite à notre rencontre, j’ai tout de suite su que Videns était l’entreprise que je recherchais! J’ai vu que Videns a des projets motivants, des produits reliés aux causes qui me tiennent à coeur (comme l’éducation et l’autisme), ils facilitent l’équilibre vie/travail et surtout ils  valorisent clairement des parcours atypiques comme le mien!

Quel parcours intéressant! Merci Dany d’avoir participé à cette entrevue, nous sommes fiers de te compter parmi nous!

L’équipe de Videns Analytics est formée de plusieurs autres membres avec des parcours variés. Restez à l’affût pour la diffusion des prochains articles de blogues de la série afin d’en apprendre davantage sur l’équipe et leur virage vers la science des données!